Réflexologie & Structures de soins

Depuis 2022, l’EHPAD Les Jardins de Pauline au Cannet me fait confiance pour prendre en soin leurs résidents auprès desquels j’interviens deux fois par mois 🙂

En effet, la réflexologie s’intègre parfaitement dans le parcours de soins mais ne se substitue en aucun cas aux actes médicaux.
Le but n’est pas de diagnostiquer ou de traiter un trouble médical, mais bien de venir en complémentarité du travail de l’ensemble de l’équipe soignante.

Les séances vont avant tout optimiser le confort des patients en leur procurant une profonde détente et une pause bien-être. C’est un moment privilégier qui leur apporte également un toucher et un contact différent de ceux des soins médicaux.

La réflexologie, agissant sur les capacités d’auto-régulation du corps, a aussi une action sur l’ensemble des systèmes physiologiques et se révèle être un véritable atout pour accompagner le patient tout au long de son séjour.

  • En post-opératoire / Soins de suite

La réflexologie va renforcer et dynamiser l’organisme en douceur et ainsi favoriser une meilleure récupération et un rétablissement optimal.

Bienfaits :

Diminue la douleur post-opératoire et limite la prise d’antalgiques
Fortifie le système immunitaire
Renforce le tonus musculaire
Facilite le drainage et l’élimination des toxines (produits anesthésiants, antibiotiques…)

 

  • Oncologie / Soins palliatifs

La réflexologie vise à améliorer le quotidien des personnes atteintes de cancer et leur procurer un moment « d’évasion » au milieu de leur parcours médical.

Bienfaits :

Apaise les tensions physiques et mentales
– Favorise la diminution de la douleur
– Prévient et réduit les symptômes liés aux effets secondaires des traitements lourds et des chimiothérapies (nausées, vomissements, constipation…)

C’est un moment relationnel privilégié de confort et de détente, propice au dialogue et à l’expression de ses émotions.

  • Gériatrie / EHPAD

La réflexologie est une technique efficace pour améliorer le confort des personnes âgées.
Les séances vont agir sur de nombreux troubles auxquels elles sont fréquemment confrontées et ainsi aider au maintien de leur autonomie.

Bienfaits :

Réduit les douleurs (arthrose, douleurs musculaires…)
Stimule le système digestif
Régule les troubles du sommeil

Renforce le système urinaire

            

 

A savoir : Quand l’état de santé de la personne ne permet pas de recevoir la séance au niveau des pieds (pansements, fractures, escarres…) je peux dans ce cas recourir à la réflexologie palmaire.

“Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.”
– Gandhi –

Un de mes objectifs est de promouvoir la réflexologie au sein du parcours de soins car je suis convaincue de l’importance et de la nécessité d’une complémentarité entre les différents métiers visant à améliorer la santé (médicaux, paramédicaux, médecines douces…).