La réflexologie chez la femme enceinte ne se substitue en aucun cas au rôle de la sage-femme ou de l’obstétricien mais vient en complément de leur travail, afin de soutenir et d’accompagner les processus physiologiques naturels.
- GROSSESSE
Durant 9 mois, le corps de la femme enceinte traverse différents climats énergétiques, ce qui permet le bon développement du fœtus. Selon l’énergétique chinoise, ces différentes phases suivent le cycle d’engendrement des 5 éléments (Eau, Bois, Terre, Feu et Métal) et à chaque élément correspond une période et des besoins spécifiques.
Il est donc important d’adapter le soin réflexologique en fonction de ces mouvements énergétiques et d’ainsi prendre en compte le nombre de semaine d’aménorrhée.
Quelques exemples de bienfaits de la réflexologie plantaire pendant la grossesse :
– Vous apporter une sensation de détente
– Favoriser une meilleure circulation sanguine (jambes lourdes, œdème…)
– Diminuer les désagréments de la grossesse (nausées, lombalgies…)
La prise de la plupart des médicaments étant contre-indiqué lors de la grossesse, la réflexologie est aussi un bon moyen de s’occuper de manière naturelle des petits maux du quotidien ou des maladies saisonnières.
La grossesse n’est pas une contre-indication à la réflexologie, il est simplement nécessaire pour le réflexologue de prendre en compte les spécificités propres à la femme enceinte et d’en adapter son toucher réflexe, ce que j’ai appris lors de ma formation “Réflexologie et Maternité”. Cependant, par précaution, les séances sont généralement déconseillées les 3 premiers mois de grossesse donc n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
- ACCOUCHEMENT:
Préparation à l’accouchement:
Quelques semaines avant la naissance il peut être utile, en tant que future maman, de recevoir des séances de réflexologie plantaire afin d’aider votre corps à se préparer pour ce bel évènement.
Bienfaits des séances de préparation à l’accouchement :
– Réduire l’anxiété que la maman peut ressentir
– Détendre et préparer les muscles du bassin
– Stimuler les sécrétions hormonales nécessaires au déclenchement des contractions
– Diminuer la douleur
Accouchement
Avec l’accord du corps médical, il est également possible de recevoir de la réflexologie au moment de l’accouchement, sur la période de repos entre les contractions.
La stimulation réflexologique lors de l’accouchement permet de :
– Favoriser des contractions efficaces
– Aider à la dilatation du col de l’utérus
– Faciliter la descente du bébé
Cela vient bien évidemment en complémentarité du travail de votre sage-femme, afin de vous accompagner au mieux lors de ce moment unique et si particulier.
- APRÈS ACCOUCHEMENT:
La maman a mobilisé beaucoup d’énergie afin de donner vie à ce nouveau petit être et il est important pour elle de se reposer afin de bien récupérer.
De nombreux changements se sont opérés en elle, aussi bien physiques que psychiques et les séances de réflexologie vont lui permettre de se remettre de l’accouchement en douceur.
Bienfaits de la réflexologie plantaire après la naissance du bébé :
– Soutenir le processus de reconstitution du corps
– Augmenter le degré de vitalité
– Favoriser la lactation
- NOUVEAU-NÉS:
Les séances peuvent être pratiquées dès les premiers jours de vie.
La réflexologie apaise les nouveau-nés en agissant à différents niveaux et permet par exemple de :
– Réguler les troubles digestifs (régurgitations, coliques…)
– Atténuer les troubles respiratoires
– Favoriser l’élimination de la bilirubine (pigment biliaire responsable de la jaunisse)
Les bébés ayant un métabolisme très réactif, le temps de pratique sera adapté et réduit à 30 minutes. Cependant la durée totale de la séance sera d’1H.
En effet, comme pour chaque séance, je commence par un petit temps d’échange avec vous afin de cibler les besoins de votre enfant. Je débute ensuite par un temps de pratique sur le parent qui l’accompagne car prendre soin de bébé, c’est aussi prendre soin des parents. Cela permet également à l’enfant de découvrir et de se familiariser en douceur avec la réflexologie. C’est seulement après cela que j’enchaîne sur un temps de pratique avec l’enfant.